Villes et villages de caractère

Bergerac à 15 mn

Labellisée fin 2013, Bergerac devient la 3ème Ville d'Art et d'Histoire de Dordogne.

Forte d'un patrimoine architectural et viticole de premier plan, la ville a essentiellement bâtit sa prospérité sur le commerce du vin grâce notamment à la rivière Dordogne qui servait de voie de transport. Les barriques de vin étaient autrefois chargées à bord de bateaux appelés gabarres (aujourd'hui destinés à la promenade).

 

Vous pourrez flâner dans les ruelles bordées de maisons à colombages du vieux Bergerac ou bien sur le port pour une promenade en gabarre. Ne ratez pas le Cloître des Récollets qui abrite la Maison des Vins. Pour en apprendre un peu plus sur l'Histoire de la ville, le Musée du Tabac mais aussi le Musée de la ville sont à visiter.


Télécharger
Visite autoguidée de la vieille ville de Bergerac
depliant-auto-guidee-FR_Bergerac.pdf
Document Adobe Acrobat 371.6 KB

Saint Emilion à 35 mn

Comment ne pas être envoûté par la beauté de ce village à l’allure médiévale ? Saint-Émilion regorge de
petites ruelles tortueuses et escarpées (les tertres), de placettes ombragées qui sont autant d’invitations à
battre le pavé (irrégulier). Saint-Emilion est riche de nombreux édifices religieux aussi spectaculaires que
variés, de demeures cossues et d’un héritage d’architecture militaire qui sont autant de témoins de son
histoire spirituelle, commerçante et viticole. La pierre calcaire ocre et les toits de tuiles rouges donnent à
la ville une harmonie délicieuse, sublimée au soleil couchant.

Ravissant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

 

Situé à 40 min de Bordeaux et de notre camping, cette cité médiévale hors du commun perchée sur un promontoire rocheux, est ceinturée par un vignoble prestigieux tirant son originalité de la pierre calcaire qui a façonnée son identité.

Télécharger
leguide-SaintEmilion.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Du 9e au 19e siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux. Le calcaire omniprésent offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion.

 

Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Emilion sont des témoignages uniques de l’Histoire. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui considère Saint-Emilion comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours.

 

Sa tradition troglodyte est saisissante : une église monolithe unique au monde, plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire parcourent le sous-sol de Saint Emilion (possibilité de les découvrir en visitant certaines propriétés viticoles). Monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées.

 

 

Télécharger
plan-stemilion.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Bordeaux, fière cité à l'architecture classique, à 45 mn

Élue meilleure destination européenne en 2015

Un des plus beaux paysages urbains de France !

Télécharger
City guide Bordeaux
Les incontournables
ITINERAIRE BORDEAUX.pdf
Document Adobe Acrobat 126.1 KB

bordeaux, bazange, bergerac

Sainte Foy la Grande à 10 mn

Issigeac à 35 mn

Duras à 20 mn