Les savoir-faire locaux

Céramiste au Fleix

a 5 mn du camping

Travaille le Raku, la faïence, le grès et la porcelaine dans des fours construits par lui-même dans la Drôme et dans le Var. Récemment installé en Dordogne au Fleix dans une briqueterie toujours en fonction (briqueterie Duran) pour y travailler une terre locale.

 

Jonathan Hacherel, Céramiste

558 rue de la Mallevieille 24 130 Le Fleix

Tél. : 06 26 25 01 90

jhacherel@gmail.com


Moulin des cépages et ses vinaigres aromatisés à St Pierre d'Eyraud

a 8 mn du camping

Fins gourmets, curieux et connaisseurs, les vinaigres, gelées et crèmes de vinaigre du Moulin des Cépages vous attendent dans leurs robes colorées et leurs beaux écrins de verre. A découvrir pour le plaisir des yeux et du palais !

Saveurs de pêche, abricot, myrtille, framboise, mûre, et même citron à déguster avec des huîtres ou Ananas pour accompagner la cuisine créole et des desserts.

 

Possibilité d'une visite des laboratoires avec dégustation de produits et démonstration de cuisine

 

Le Moulin des Cépages

10, Chemin de Chabrouty 24130 Saint Pierre D’Eyraud

Tél : 05 53 27 83 22 Mobile : 06 82 80 16 27

www.lemoulindescepages.com

 


Moulin à huile de noix de la Veyssière à Neuvic

à 20 mn du camping

Moulin à huile de noix et farine construit en 1637. Équipé de 4 roues horizontales en cuve fermée, il est composé d’une meule à farine, d’une meule à huile de noix, d’une poêle à huile et d’un pressoir.

Dernier moulin à eau en activité sur le Vern, il appartient à la famille ELIAS depuis 1857 qui perpétue la fabrication artisanale d’huile de noix dans le respect de la plus grande tradition.

 

Visites avec démonstration (pressées d’huile de noix) le vendredi après-midi en juillet et août

Moulin de la Veyssiere neuvic dordogne

Christine ELIAS

Moulin de la Veyssière

La Petite Veyssière 24190 NEUVIC

Tel 06 32 96 17 89

www.moulindelaveyssiere.fr


Moulin huile noix la Veyssière neuvic dordogne

La Chanteracoise, dernière biscotterie artisanale d'Europe

à 30 mn du camping, 5 mn de neuvic

La chaux de St Astier

L'or blanc du périgord

 

Percez les secrets de la fabrication de la chaux qui a servi à l'édification de bâtiments prestigieux comme la Tour de Pise, le Mont st Michel, le Pont neuf à Paris et qui est appréciée dans la rénovation des monuments historiques. Parcourez en voiture les galeries qui s'étendent sur 40 ha.

 

 

La combinaison des différents constituants du calcaire de St Astier, à la composition si particulière, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer depuis 1850 une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air (propriétés hydrauliques et aériennes). 

 

 

 

Même au plus fort de la conquête du ciment vers 1900, alors que la plupart des « chaufourniers » disparaissaient, les chaux de St Astier ont résisté grâce à la qualité de ce calcaire particulier et la volonté des différents dirigeants de moderniser régulièrement les sites de production.

 

 

150 ans après la découverte de ce « don de la nature », les « chaux de St Astier » sont devenus les premiers producteurs français indépendants. Cette entreprise familiale qui emploie 125 personnes, fabrique et distribue les chaux naturelles et mortiers dans 12 pays.

 


Télécharger
DANS-LES-TENEBRES-DE-L-OR-BLANC.pdf
Document Adobe Acrobat 650.9 KB

 

Visites le mercredi à 9h30 en juillet et août, sur réservation. Groupes : toute l'année sur RDV

 

Plein tarif (Adulte) : 4,00 €

 

Tarif enfant : 3,00 €

 

 

 

 

05 53 54 13 85

 

La chaux de Saint Astier
La chaux de Saint Astier